Recharger correctement

Les batteries lithium-ion montées dans les voitures électriques ne devraient être ni déchargées, ni rechargées intégralement. Dans les deux cas, cela nuit aux cellules de la batterie. Dans l’idéal, l’état de charge de la batterie devrait toujours se situer entre 20 et 80% de la capacité maximale.
Recharger correctement

Recharger correctement

Il convient de ménager les batteries d’une voiture électrique. Elles constituent la pièce maîtresse du système général et doivent être rechargées régulièrement, voire quotidiennement. En respectant quelques règles, il est possible de préserver la batterie, d’augmenter sa durée de vie et de réduire la perte de capacité.

Les batteries lithium-ion montées dans les voitures électriques ne devraient être ni déchargées, ni rechargées intégralement. Dans les deux cas, cela nuit aux cellules de la batterie. Dans l’idéal, l’état de charge de la batterie devrait toujours se situer entre 20 et 80% de la capacité maximale. La batterie est également préservée lorsqu’elle est rechargée à une Wallbox domestique ou à une station de recharge publique avec peu de kW. Dans la durée, la batterie ne supporte pas très bien les recharges rapides à forte puissance. L’idéal est de recharger la batterie pendant la nuit. L’électricité est moins chère à ce moment-là.

Si la voiture électrique est immobilisée et n’est pas conduite pendant des semaines ou des mois, il ne faut pas pour autant renoncer à la recharger. Un état de charge entre 50 et 60% est idéal.

Pendant les basses températures hivernales, il est conseillé de recharger immédiatement la batterie dès son arrivée à son domicile ou à son lieu de travail, lorsque le système est encore chaud.

Autres contenus