Clyde devient électrique

Le fournisseur d'abonnements automobiles Clyde élargit sa flotte et inclut la recharge dans la mensualité. Entretien avec le PDG Timo Nührich.
Clyde devient électrique

Entretien avec Timo Nührich, directeur général de Clyde

Timo Nuehrich

 

Bonjour monsieur Nührich. Comment se profile la mobilité du futur et quel sera son impact sur le secteur automobile?

Timo Nührich: Le secteur automobile traverse actuellement sa plus grande transformation. Les dix prochaines années seront plus porteuses de changements que les cent dernières. Les thèmes passionnants concernent surtout les nouvelles technologies de propulsion, notamment la mobilité électrique, mais aussi la tendance à s’éloigner du concept de possession pour se tourner vers l’utilisation pure et simple. En 2030, quasiment toutes les voitures nouvellement immatriculées seront des véhicules entièrement électriques. En outre, certaines études prévoient que 40% des véhicules circuleront dans le cadre d’un abonnement. Assister à cette évolution de près est vraiment passionnant.

Quelles sont les activités de Clyde et que représente la marque?

Timo Nührich: Clyde opère précisément au cœur des tensions que je viens de décrire. Nous représentons l’abonnement automobile le plus flexible de Suisse: les clientes et clients s’acquittent d’un abonnement mensuel dans lequel tout est compris, à l’exception du carburant. Celui-ci se compose de la durée minimale choisie et du forfait kilométrique souhaité. Si la voiture ne correspond plus au mode de vie du client, il lui suffit de la résilier avec un préavis de dix jours. La liberté absolue! Ce sont précisément ces valeurs que Clyde représente en tant que marque. Le thème de la «liberté» est au centre de nos préoccupations. Nos clientes et clients devraient avoir le temps de s’occuper des choses vraiment importantes de la vie. Et l’investissement énorme que représente le fait de posséder une voiture n’en fait certainement pas partie.

Quelle est la position de Clyde en matière de mobilité électrique?

Timo Nührich: Étant donné que le thème de la mobilité électrique nous passionne pleinement, nous avons décidé de nous engager dans une voie très cohérente. En 2022, Clyde commencera à se transformer en un fournisseur de voitures électriques sur abonnement, doté d’une vision globale. À partir de 2024, nous ne proposerons plus que des voitures électriques. En outre, nous allons élargir notre offre de voitures électriques de marques étrangères de manière significative. Nous sommes impatients à ce sujet!

La marque Clyde se distingue-t-elle ainsi des autres fournisseurs d’abonnements automobiles?

Timo Nührich: Oui, absolument. Depuis le 1er février, les nouveaux clients de Clyde peuvent par exemple profiter d’un forfait de recharge gratuit en souscrivant un abonnement pour une voiture électrique (abonnement BEV). De quoi faire sensation! Seule Clyde inclut ainsi tous les frais dans l’abonnement pour les voitures électriques. Il s’agit là d’une démarche tout à fait conforme aux principes de liberté, de simplicité et de flexibilité que nous prônons depuis le lancement de Clyde.
 
Mais il existe d’autres caractéristiques qui nous permettent de nous démarquer de la concurrence: seule Clyde combine des frais d’inscription gratuits avec un service de livraison à domicile gratuit. Nous nous engageons en outre à respecter un délai de livraison de dix jours seulement à compter de la date de la commande. Et tout se passe entièrement en ligne. Commander un abonnement Clyde, c’est presque aussi simple que de commander une pizza!

Quel est le plus grand défi de Clyde en matière de mobilité électrique?

Timo Nührich: Nous avons encore un gros travail de sensibilisation à faire, et ce, de deux manières:
 
Premièrement, il faut que davantage d’automobilistes découvrent à quel point un abonnement automobile est simple. C’est comme si l’on conduisait sa propre voiture. Mais en même temps, on économise énormément de temps et d’investissement par rapport à l’achat ou au leasing.
 
Deuxièmement, beaucoup se posent encore des questions sur la mobilité électrique. Comme le thème de la «recharge» donne des crampes d’estomac, Clyde a introduit le forfait de recharge ingénieux. Chez nous, nul besoin de se soucier des différents tarifs appliqués aux différentes bornes de recharge. Un abonnement automobile chez Clyde est donc effectivement une excellente solution pour tester la conduite au volant d’une voiture électrique.

Et toi, tu roules aussi en mode électrique?

Timo Nührich: Bien sûr! J’ai conduit une Audi e-tron pendant neuf mois et je suis immédiatement tombé amoureux de la mobilité électrique. À tel point que je ne voudrais plus jamais revenir en arrière! J’ai pu constater par moi-même que de nombreux soucis et préjugés concernant les voitures électriques sont totalement infondés. En plus de tous les avantages écologiques, les voitures électriques sont incroyablement agréables à conduire.
 
Actuellement, je peux conduire une Audi Q4 e-tron. En tant que grand fan du minibus VW, je rêve de l’ID.Buzz, qui sera commercialisé cette année. J’ai vraiment hâte de le tester!