Misconceptions, and what to make of them

Reservations and misconceptions in connection with electric mobility are widespread and persist despite having long been shown to be outdated and invalid. Below is a clarification of the most common misconceptions:

Misconceptions, and what to make of them

Fact-checking

“Range anxiety” remains the most frequent argument mentioned by those with reservations about electric mobility. But the greater the range of electrified vehicles becomes, the less reason there is to be concerned about being stranded with an empty battery. Currently, the most common electric vehicles can travel between 120 km and 600 km on a full charge. The effective range always depends on the driving style, the weather conditions, the outside temperature and the age of and strain on the battery. Depending on the use of the car, a small radius is sufficient. With their respective maximum ranges, models such as the Audi e-tron, the VW ID.4, the ŠKODA ENYAQ iV and the CUPRA Born are suitable for longer trips. Electric vehicles have long since been suitable for everyday driving. Drivers who regularly travel long distances, however, are better off with a modern diesel or petrol engine – ideally in a hybrid version. Especially for those without charging facilities at home or at work.

The time it takes to charge an electric vehicle depends on three factors: battery capacity, the charging technology and the charging capacity of the power connection. It also makes a difference if the battery is to be fully charged or only up to 80%, as the final few per cent take relatively long. Those who charge their electric vehicles at home on a wall box need more time than for a fast charge at a service station or motorway rest stop. But at home, people have more time and don’t have to wait until the battery is fully charged – particularly if the car is connected to the power grid at night. The charging output varies between 3.7 kW and 350 kW, which roughly amounts to a coffee break of a few minutes up to a waiting time of a few hours. Generally, the charging time for an electric vehicle can be calculated with this simple formula: battery capacity (kWh) / charging capacity (kW) = charging time (h).

In Switzerland, the network of charging stations is already well developed, and the country does well by international standards. Some 2500 public charging stations are available across Switzerland, and the European Alternative Fuel Observatory lists a total of 7000 charging connections there. The expansion is due to investment by both the public and private sectors; electricity companies, retailers, hotels and restaurants in particular have installed charging stations. Moreover, a pilot project in Bern and Schlieren is testing the retrofitting of street lights in the blue zone as charging stations. A further pilot project with charging infrastructure in the blue zone is also underway in Basel. Even those without the possibility to charge their electric car at home will increasingly be able to do so outside the front door. For longer trips abroad, such as holidays at the sea, some planning is necessary to ensure a relaxed trip to the destination.

If the electric vehicle is charged at home on a wall box, the costs for battery charging are simply included in the next electricity bill. This is the easiest way to pay for the electricity. On the move, payment can be made via an app or with a charging card or credit card. This is also straightforward. In future, authentication data will be stored in the vehicle. As soon as the car is connected at a charging station, it is recognised, and payment takes place automatically. Charging is even free of charge at certain public charging stations, such as the car parks of supermarket chains.

Over the past decade, prices of lithium-ion batteries have sunk more than tenfold per kW hour of energy. Together with the larger range of models and production volumes, this has had a direct impact on the end price of electric vehicles. Further significant price drops for electric cars relative to those with combustion engines also come into play when targets for CO2 emissions for passenger vehicles are tightened and failure to comply incurs a fine. A large share of these fines will in future influence the pricing policies for combustion engines and thus indirectly reduce the price of electric vehicles. In addition, some cantons already grant tax relief on electric cars. Even today, there is already hardly any significant price difference between an electric car and a comparable car with a combustion engine. So a comparison can pay off. Not to mention, service and maintenance costs are lower for a purely electric car than for one with a combustion engine.

It can never be completely ruled out that a vehicle might catch fire due to an accident or defect – regardless of the drive technology. There is no evidence that electric cars have a higher fire risk than cars with combustion engines. In addition, all cars approved for road traffic must meet the legal safety requirements. This applies to all vehicles that run on petrol or diesel, natural or liquefied petroleum gas, or electrically with a battery or hydrogen. With electric vehicles, the electrical components must be “intrinsically safe”, meaning that the current flow from the battery is cut off if a defect occurs. In an accident, the battery is instantly and automatically disconnected from the other high-voltage components and cables, so that they are no longer live. If a fire does occur, however, firefighters are required to maintain a greater safety distance and need more water than for a conventional car. Overall, however, an electric vehicle is just as safe as any other.

The battery in an electric vehicle tips the scales at between 300 kg and 750 kg, which is certainly a weighty consideration. The heavier a vehicle, the more energy is required to move it. This has a negative impact on its environmental performance. However, the drive unit of an electric car is significantly lighter than a combustion engine and requires neither a conventional transmission nor a clutch. In an ID.4, for example, the drive unit weighs just 90 kg. By way of comparison, a combustion engine and a manual or automatic transmission weigh between 150 kg and 300 kg, depending on the size of the engine. All told, an electric vehicle indeed weighs more due to the battery, but not as much as some people think.

There is a persistent misconception that an electric vehicle is more environmentally harmful than a car with a combustion engine in terms of the CO2 emissions that arise from manufacturing the vehicle and energy generation. But new research from the universities of Exeter, Cambridge and Nijmegen paints a different picture. According to the study, in most cases electric vehicles cause fewer emissions even when fossil fuels are used in production. In 95% of cases, an electric vehicle is more environmentally friendly than a comparable one with a combustion engine. And the higher the mileage, the more efficient an electric car becomes. Electromobility is at its most environmentally friendly when as much as possible of the energy used to charge the battery comes from renewable energy sources. If that is the case, as in Switzerland, the total emissions for an electric vehicle over its lifetime can be up to 70% lower than for a combustion engine model.

While the perception of noise is highly subjective, actual noise can be measured quite accurately. There is no question that electric cars make audibly less noise than conventional cars when pulling off, and up to around 30 km/h. This feature is also relevant when it comes to stop-and-go traffic. As the speed increases, however, the noise created by the rolling of the tyres becomes louder, making the noise difference between an electric car and a conventional car smaller and smaller. Electric cars, on the other hand, produce less noise while parking. In addition, an electric engine cannot be revved or intentionally driven noisily in a low gear.

The battery is the heart of the electric vehicle. The value of a used electric car depends on its condition. The condition of the battery depends on driving style, the number of times it has been fast-charged and whether it has been exposed frequently to large temperature fluctuations. Careful handling of a battery can ensure that very little performance is lost over the years, thereby preventing the car from losing a disproportionate amount of its value. In addition to this, better and more resistant batteries are coming onto the market. And the more cars with combustion engines come onto the used car market as people switch to electric models, the bigger the drop in value in this regard. Drivers wishing to play it safe also have the option of leasing an electric car.

Careful handling of the lithium-ion battery results in very little loss of capacity and performance. The age of the battery is less relevant than the way in which way it is treated. Basically, if the battery is not exposed to significant strain, there will be almost no decrease in capacity. This means, however, ensuring smooth and anticipatory driving, less rapid acceleration, infrequent use of fast-charging stations and avoiding exposure of the battery to large temperature fluctuations. If, on the other hand, the battery is constantly subjected to considerable strain, the capacity performance will decrease continuously as time goes on.

Most manufacturers today offer a generous warranty on batteries – usually eight years or 160 000 kilometres. Most batteries outlast the car by several years. Should a fault nevertheless occur, the affected components can be diagnosed and replaced individually, thereby avoiding the need to replace the entire battery pack. Before a repair can be carried out, the high-voltage system must be de-energised. The battery may then only be repaired by a trained high-voltage expert (HVE) with the appropriate protective equipment.

More topics

Préjugés

– et ce qu’il faut en penser:

préjugés

les faits concrets

La mobilité électrique est l’objet de nombreuses réserves et idées reçues. Ceux-ci ont la vie dure, mais ils sont déjà dépassés et invalidés depuis longtemps. Nous mettons ici fin aux idées reçues les plus fréquentes:

«L’angoisse de l’autonomie» est aujourd’hui encore l’argument le plus fréquemment avancé en cas de réticence vis-à-vis de la mobilité électrique. Mais plus l’autonomie des véhicules électriques augmente, moins il y a de raisons de craindre de rester bloqué en raison d’une batterie vide. Actuellement, avec une recharge complète, les véhicules électriques les plus courants peuvent parcourir 120 à 600 km. L’autonomie effective dépend bien sûr toujours du style de conduite, des conditions météorologiques, de la température extérieure, ainsi que de l’âge et de la sollicitation de la batterie. Selon le domaine d’utilisation du véhicule, un faible rayon est suffisant. Et les modèles tels que par exemple l’Audi e-tron, la VW ID.4, le ŠKODA ENYAQ iV ou la CUPRA Born sont, de par leur autonomie maximale, bien adaptés pour les longs trajets. Pour les trajets du quotidien, les voitures électriques sont depuis longtemps devenues une réalité. Toutefois, les personnes qui roulent énormément et réalisent de longs trajets régulièrement, restent mieux servies avec un véhicule à essence ou au diesel moderne, le cas échéant dans une version hybride. En particulier lorsqu’on ne dispose pas d’une possibilité de recharge à domicile ou sur son lieu de travail.

Le temps de recharge d’un véhicule électrique dépend de trois facteurs: la capacité de la batterie, la technologie de recharge de la batterie, et la puissance de recharge du branchement électrique. En outre, la durée varie entre une recharge complète et une recharge à 80%. Les derniers pourcentages sont en effet relativement longs. Il faut plus de temps pour recharger une voiture électrique à domicile avec une Wallbox qu’avec une borne de recharge rapide dans une station-service ou sur une aire d’autoroute. Mais à domicile, on a également plus de temps et l’on n’est pas obligé d’attendre que la batterie soit à nouveau pleine – en particulier lorsque la voiture est branchée au réseau électrique pendant la nuit. La puissance de recharge varie entre 3,7 et 350 kW, ce qui correspond à une attente allant de quelques minutes à plusieurs heures. En principe, le temps de recharge d’une voiture électrique peut être calculé de façon simple avec la formule suivante: capacité de la batterie (kWh) / puissance de recharge (kW) = temps de recharge (h).

À l’heure actuelle, la Suisse possède déjà un réseau de stations de recharge bien développé. Et même à l’échelle internationale, la Suisse s’en sort très bien. Environ 2500 stations de recharge publiques sont disponibles sur l’ensemble du pays. Au total, l’European Alternative Fuel Observatory liste 7000 prises de recharge en Suisse. L’expansion du réseau est basée sur des investissements publics mais aussi sur le secteur privé. Ce sont avant tout les entreprises d’électricité, les commerces de détail, les hôtels et les établissements gastronomiques qui disposent de stations de recharge. Dans le cadre d’un projet pilote, des réverbères sont en outre transformés en stations de recharge dans la zone bleue de Berne et de Schlieren. Un autre projet pilote avec une infrastructure de recharge est également en cours à Bâle dans la zone bleue. Même les personnes ne disposant pas de possibilité de recharger leur voiture électrique à domicile auront à l’avenir de plus en plus la possibilité de recharger leur voiture électrique devant leur porte. Pour les longs trajets à l’étranger, par exemple pendant les vacances à la mer, une petite planification supplémentaire est nécessaire pour arriver à destination en toute sérénité.

Si la voiture électrique est rechargée à domicile via une Wallbox, les frais de recharge de la batterie se répercuteront sur la prochaine facture d’électricité. C’est la solution la plus simple de payer l’électricité. Lors de déplacements, il est possible de payer via une application, une carte de recharge ou une carte de crédit. C’est également une opération simple. À l’avenir, les données d’authentification seront stockées dans la voiture. Dès que la voiture est connectée à une station de recharge, elle est reconnue et la facturation est automatique. À certaines stations de recharge publiques, par exemple sur les parkings de grands distributeurs, la recharge est même gratuite.

Au cours de la dernière décennie, le prix des batteries lithium-ion a été divisé par plus de dix par kWh d’énergie. Combiné au volume d’offres et de production croissant, cela eut un impact direct sur les prix finaux des voitures électriques. D’autres baisses de prix significatives des voitures entièrement électriques par rapport aux véhicules à combustion surviennent à chaque fois que les valeurs cibles d’émissions de CO2 des voitures de tourisme sont durcies et que leur non-respect est sanctionné par des amendes. Une grande partie de ces amendes aura à l’avenir une influence sur la politique tarifaire appliquée aux véhicules à combustion, favorisant ainsi indirectement les véhicules électriques. En outre, quelques cantons accordent d’ores et déjà des allègements fiscaux sur les voitures électriques. Aujourd’hui déjà, la différence de prix entre une voiture électrique et son équivalent avec moteur à combustion n’est plus vraiment significative. Cela vaut donc la peine de comparer. Et n’oubliez pas: les frais de révision et d’entretien d’une voiture entièrement électrique sont inférieurs à ceux d’une voiture dotée d’un moteur à combustion.

Il ne peut jamais être entièrement exclu qu’une voiture prenne feu lors d’un accident ou en raison d’un dysfonctionnement – indépendamment du type de propulsion. Il n’est actuellement pas démontré que les voitures électriques présentent un risque d’incendie plus élevé que les voitures équipées d’un moteur à combustion. En outre, toutes les voitures immatriculées doivent répondre aux exigences légales en matière de sécurité. Cela vaut pour tous les véhicules, qu’ils soient équipés de moteurs essence ou diesel, au gaz naturel ou liquéfié, à hydrogène ou électrique à batterie. Dans le cas des voitures électriques, les composants électriques doivent présenter une «sécurité intrinsèque», de façon à ce que le flux électrique de la batterie soit interrompu en cas de dysfonctionnement. En cas d’accident, la batterie est instantanément et automatiquement isolée des autres composants et câbles haute tension afin que ceux-ci ne soient plus sous tension. Si un incendie devait toutefois se déclarer, les pompiers doivent respecter de plus grandes distances de sécurité et ont besoin de plus d’eau d’extinction que pour une voiture conventionnelle. Somme toute, les voitures électriques sont aussi sûres que toutes les autres voitures.

Une batterie de voiture électrique pèse entre 300 et 750 kg, elle est donc clairement un facteur qui pèse dans la balance. Plus une voiture est lourde, plus il faut d’énergie pour la déplacer. Cela altère son bilan environnemental. En revanche, l’unité d’entraînement d’un véhicule électrique est nettement plus légère qu’un moteur à combustion, et n’a besoin ni de boîte de vitesses conventionnelle, ni d’embrayage. L’unité d’entraînement d’une ID.4 pèse par exemple 90 kg. À titre de comparaison: un moteur à combustion et une boîte de vitesses manuelle ou automatique pèsent ensemble entre 150 et 300 kg selon la cylindrée. En fin de compte, une voiture électrique pèse en effet plus lourd sur la balance en raison de sa batterie, mais pas tant que certains le pensent.

L’idée reçue selon laquelle une voiture électrique serait même plus néfaste pour l’environnement qu’un véhicule avec moteur à combustion, a la vie dure. Cet argument fait référence aux émissions de CO2 qui sont émises lors de la production du véhicule et de la production d’électricité nécessaire pour l’alimentation en énergie. De nouveaux résultats de recherche des universités d’Exeter, Cambridge et Nimègue dressent cependant un tableau différent. Selon l’étude, les voitures électriques génèrent de manière générale moins d’émissions dans la plupart des cas, même si des combustibles fossiles sont utilisés pour la production. Une voiture électrique serait plus écologique qu’une voiture équivalente avec moteur à combustion dans 95% des cas. Plus le kilométrage est important, plus une voiture électrique est efficace. La mobilité électrique est la plus écoresponsable lorsqu’un maximum d’électricité nécessaire à la recharge de la batterie provient d’énergies renouvelables. Lorsque c’est le cas comme en Suisse, sur l’ensemble de la durée de vie d’une voiture, les émissions globales d’un véhicule électrique sont jusqu’à 70% inférieures à celles d’un véhicule avec moteur à combustion.

La sensation de bruit est très subjective. Toutefois, les bruits effectifs se laissent mesurer avec une grande précision. Il est indéniable que les voitures électriques occasionnent moins de bruit perceptible au démarrage et jusqu’à une vitesse d’environ 30 km/h. Cela se constate également dans la circulation en accordéon. Lorsque la vitesse augmente, les bruits de roulement des pneus deviennent toutefois plus bruyants, et la différence de bruit s’estompe de plus en plus entre une voiture électrique et une voiture conventionnelle. En revanche, les voitures électriques occasionnent moins de bruit lors des manœuvres de stationnement. De plus, il n’est pas possible de faire hurler un moteur électrique ou de passer un rapport trop faible, ce qui occasionne du bruit.

La batterie constitue la pièce maîtresse d’une voiture électrique. De son état dépend la valeur d’une voiture électrique d’occasion. L’état de la batterie dépend du style de conduite que l’on adopte, du nombre de recharges rapides réalisées et de la fréquence d’exposition de la batterie à d’importantes fluctuations de température. Si l’on prend soin de la batterie, elle perd toutefois à peine sa performance au fil des années et la voiture ne perd donc pas de valeur de manière disproportionnée. En outre, des batteries de plus en plus performantes et résistantes arrivent sur le marché. Et plus il y a de voitures avec moteur à combustion qui arrivent sur le marché des voitures d’occasion parce que les gens optent pour des modèles électriques, plus leur valeur chute. Toutefois, les personnes qui souhaitent miser sur la sécurité prendront une voiture électrique en leasing.

Une utilisation précautionneuse de la batterie lithium-ion conduit à une perte extrêmement faible de sa capacité et de sa performance. L’âge de la batterie joue un rôle moins important que la manière dont elle est traitée. La règle de base suivante s’applique: lorsqu’on n’expose pas la batterie à de fortes sollicitations, sa capacité diminue à peine. Mais cela signifie: adopter une conduite régulière et anticipée, réaliser peu d’opérations d’accélération rapides, utiliser rarement les stations de recharge rapide, ne pas exposer la batterie à de grandes fluctuations de température. En revanche, si la batterie est en permanence fortement sollicitée, sa capacité diminue alors de manière continue et durable.

La plupart des constructeurs accordent aujourd’hui une garantie généreuse sur les batteries: elle est habituellement de huit ans ou 160 000 km. La plupart des batteries durent même plusieurs années de plus que la vie d’une voiture. Cependant, si un défaut survient, les composants affectés peuvent être diagnostiqués et remplacés individuellement. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer le bloc batterie complet. En cas de réparation, il faut commencer par mettre hors tension le système haute tension. La batterie ne peut alors être réparée que par un expert en haute tension (EHT) formé à cet effet et muni de l’équipement de protection approprié.

Plus de sujets