Électricité

Le courant est invisible et sort de la prise. Cependant, l’énergie requise pour tous les types d’appareil électriques et pour la recharge d’une voiture électrique ne vient pas de nulle part.
Électricité

Électricité

Le courant est invisible et sort de la prise. Cependant, l’énergie requise pour tous les types d’appareil électriques et pour la recharge d’une voiture électrique ne vient pas de nulle part. Pour que le courant puisse être utilisé, il doit tout d’abord être produit en obtenant de l’énergie électrique produite dans des centrales électriques. L’énergie électrique peut être produite à partir de la lumière, de la chaleur, de mouvements ou d’énergie chimique, qui est par exemple stockée dans le charbon ou le pétrole. Divers types de centrales électriques sont requises pour la production d’énergie: centrales à charbon, centrales nucléaires, centrales hydrauliques, centrales à turbines à gaz, centrales géothermiques, centrales éoliennes et installations solaires. L’énergie électrique ainsi produite est transportée via le réseau d’électricité fermé jusqu’au consommateur final et aux prises de courant.

Cependant, tous les courants ne se ressemblent pas. Il existe de grandes différences en termes de propreté de la production: une centrale à charbon émet du dioxyde de carbone, ce qui est néfaste pour le climat. Les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs dont l’élimination pose un gros problème. C’est pourquoi la puissance du soleil et du vent devrait être plus utilisée à l’avenir et être convertie en énergie. L’utilisation d’énergies dites renouvelables occasionne moins de déchets polluants pour l’environnement.

La manière dont l’électricité utilisée a été produite, joue un rôle majeur pour la recharge de la batterie d’une voiture électrique. Plus le courant est propre, plus la voiture électrique est soucieuse de l’environnement. Les différences sont très importantes, comme le montre l’exemple suivant: lors de la production d’1 kWh d’électricité dans une centrale à charbon, plus d’1 kg de CO2 est émis. Si le kWh d’électricité provient d’une centrale hydraulique, ce sont moins de 50 g de CO2 qui sont émis. Le CO2 qui est libéré pendant la construction et l’entretien de l’infrastructure est respectivement pris en compte.

Strom

Mix électrique en Suisse

Grâce à l’énergie hydraulique, la Suisse est dans une situation privilégiée en matière d’énergies renouvelables. Selon les indications de l’Office fédéral de l’énergie, l’électricité produite en Suisse en 2019 provenait à 75% (2018: 74%) d’énergies renouvelables: à 66% de la grande hydraulique et à environ 8,4% de la photovoltaïque, du vent, de la petite hydraulique et de la biomasse. 19% du courant provenaient de l’énergie nucléaire et à peine 2% des déchets et énergies fossiles. Pour 4% de l’électricité fournie, l’origine et la composition ne peuvent pas être contrôlées (2018: 6%), ce qui n’est toutefois plus autorisé depuis 2020.

Le courant produit se distingue du courant livré. Car la Suisse exporte et importe de l’électricité. Conséquence: le mix de livraison est quelque peu différent: 56,4% étaient issus de l’énergie hydraulique, 35,2% de l’énergie nucléaire, 2,6% d’énergies fossiles et à peine 6% d’énergies renouvelables. À des fins de transparence, les fournisseurs d’électricité sont tenus en Suisse depuis 2005 de révéler l’origine et la composition du courant fourni. Il est dit sur le site web de l’Office fédéral de l’énergie: la déclaration est à effet rétroactif, sur la base des données de l’année calendaire précédente. Depuis 2006, ces chiffres doivent être communiqués à toutes les clientes et clients sur les factures d’électricité. Depuis 2013, les données sont également publiées sur la plateforme Internet www.stromkennzeichnung.ch

Un coup d’œil sur la plus grande ville de Suisse le montre: à une station de recharge rapide de la centrale électrique de Zurich (EWZ), les voitures électriques obtiennent de l’électricité naturelle certifiée à 100% de Suisse. Cette électricité est exclusivement produite dans des installations hydrauliques, solaires et éoliennes suisses et garantit une mobilité électrique durable.

Ionity

Frais

L’électricité est mesurée et payée dans l’unité kilowattheure (kWh). En Suisse, un kilowattheure d’électricité coûte entre 10 et 40 centimes, en fonction de la région et du tarif et mix électrique choisis (tarif de nuit, électricité verte).

Cette présentation indique combien la recharge totale de la batterie à plat d’une voiture électrique coûte en moyenne. La différence est marquante entre de l’électricité provenant d’une prise normale et celle issue d’une station de recharge rapide:

Recharge            Puissance de charge       Durée de charge totale                 Coûts par recharge

Prise de courant               3,7 kW                                 13 h 30                                                 CHF 10.50

Wallbox                               11 kW                                  4 h 30                                                   CHF 10.50

Station de recharge*     50 kW                                  1 h                                                         CHF 37.50

*) Fournisseur: MOVE Schnellladen, CHF 2.– de taxe d’activation + CHF 0.10/min. + CHF 0.59/kWh.

Strom

Plus de sujets