Fonctionnement en hiver

En hiver, l’autonomie d’une voiture électrique peut être réduite jusqu’à 30% en cas de faible température. Le fait de réchauffer une voiture froide fait perdre beaucoup d’énergie, en particulier lorsque cela se produit plusieurs fois par jour. Lorsque le véhicule est utilisé en hiver, d’autres systèmes tels que par exemple le chauffage de l’habitacle, des sièges et du volant consomment de l’énergie supplémentaire.
Fonctionnement en hiver

Fonctionnement en hiver

En hiver, l’autonomie d’une voiture électrique peut être réduite jusqu’à 30% en cas de faible température. Le fait de réchauffer une voiture froide fait perdre beaucoup d’énergie, en particulier lorsque cela se produit plusieurs fois par jour. Lorsque le véhicule est utilisé en hiver, d’autres systèmes tels que par exemple le chauffage de l’habitacle, des sièges et du volant consomment de l’énergie supplémentaire. Plus la batterie d’une voiture est petite, plus l’impact de cette consommation d’énergie exceptionnelle sur l’autonomie se fait ressentir. Mais si l’on observe quelques conseils, il est possible de passer l’hiver sans problèmes avec sa voiture électrique. Une pompe à chaleur par exemple qui utilise la chaleur produite par la propulsion électrique peut assister le chauffage du véhicule. De plus en plus de voitures électriques sont équipées par défaut d’une pompe à chaleur; si ce n’est pas le cas, il est généralement possible d’en post-équiper une.

Un style de conduite retenu et économe est particulièrement payant en hiver. Celui qui peut recharger sa voiture électrique à domicile, a également la possibilité de la préchauffer au moyen d’une application. Le matin, le véhicule est ainsi non seulement totalement chargé, mais il est également chaud sans devoir consommer d’énergie lors de la conduite. Et il n’est pas absolument nécessaire de régler le chauffage des sièges au maximum lors des déplacements. La recharge en soi est d’ailleurs plus rapide si le véhicule est dans un garage et non pas à l’air libre lors de températures négatives.

Voici comment roule l’ID.3 en hiver

Winterbetrieb

Sur la neige et la glace en VW ID.4 GTX

Pour des raisons de dynamique de conduite, les voitures électriques sans transmission intégrale disposent d’une traction arrière. Cela les rend habiles et offre une bonne tenue de route sur les surfaces solides. Mais sur la neige et la glace, la traction arrière arrive en principe à ses limites. La transmission intégrale est indiquée dans ces conditions pour plus de sécurité. Mais lors des tests hivernaux, toutes les voitures électriques à quatre roues motrices ne s’en sortent pas aussi bien. 

La VW ID.4 GTX s’en sort très bien même sur chaussée glissante et elle est tout à fait adaptée pour l’hiver. Ceci est assuré par la transmission intégrale Dualmotor composée d’un moteur électrique sur chaque essieu. Au besoin, la traction avant est activée – variable, rapide comme l’éclair, hautement efficace. Le cœur du système est l’assistant de gestion de la dynamique de conduite, qui orchestre l’interaction complexe des moteurs électriques, des freins, des amortisseurs, du contrôle de stabilité, de la régulation de la transmission intégrale, du blocage électronique du différentiel et des trains roulants. 

En pratique, la VW ID.4 GTX est contrôlable sans problème sur sol enneigé ou gelé et elle a toujours une bonne tenue de route. Au démarrage, la voiture électrique dose la puissance apportée aux roues pour les empêcher de patiner. Elle réagit sans délai aux mouvements de volant et coups d’accélérateur sans perdre en stabilité. Même dans des conditions de conduite extrêmes comme en cas de dérapage, la VW ID.4 GTX garde son sang-froid, car la puissance est transmise aux roues où elle est nécessaire avec une grande précision. Aptitudes hivernales et plaisir au volant ne sont pas incompatibles sur les surfaces glissantes. 

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