Sécurité et recharge

Des disjoncteurs, placés aussi bien dans la batterie que dans le câble de recharge complètement isolé, assurent une recharge en toute sûreté sous la pluie. La recharge ne commence pas avant que les deux prises du câble ne soient correctement branchées et que la présence d’une connexion sécurisée côté véhicule et côté infrastructure ait été vérifiée.
Sécurité et recharge

Sécurité et recharge

Les véhicules électriques certifiés présentent des risques globalement similaires à ceux des autres types de véhicules (carburant, gaz).

Des disjoncteurs, placés aussi bien dans la batterie que dans le câble de recharge complètement isolé, assurent une recharge en toute sûreté sous la pluie. La recharge ne commence pas avant que les deux prises du câble ne soient correctement branchées et que la présence d’une connexion sécurisée côté véhicule et côté infrastructure ait été vérifiée. Ce n’est qu’après ces vérifications que le courant circule, ce qui garantit une recharge sûre même sous la pluie.

Comme pour tout orage, vous devez éviter de rester à l’extérieur sans protection et éviter tout contact avec des équipements électriques. Les coups de foudre dans la voiture ou à proximité peuvent endommager les circuits internes du véhicule et la station de recharge. Par conséquent, les stations de recharge sont généralement équipées d’une protection contre les surtensions. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de vérifier la présence d’un tel dispositif de protection auprès du fournisseur de la station de recharge.

Non. Grâce aux nombreux fusibles intégrés au système haute tension, le risque de choc électrique n’est pas accru dans l’eau.

Non. Il faudrait toucher les deux pôles, c’est-à-dire le fil positif et le fil négatif. En outre, le système de batterie à haute tension est doté de nombreux fusibles pour empêcher toute électrocution.

Lorsqu’elle est installée de manière professionnelle, la station de recharge est intégrée au concept de sécurité électrique de toute la maison.

Non. La prise est conçue de telle sorte qu’un doigt ne peut normalement pas atteindre les contacts enfichables. Mais surtout, le courant ne circule qu’après l’exécution d’une «procédure de poignée de main» par la ligne de communication du câble. Le courant n’est donc libéré que lorsque la prise est bien insérée dans le véhicule et que la voiture et la Wallbox ont toutes deux vérifié et confirmé la conformité de la connexion.

Le câble est fermement ancré dans la Wallbox et dans le véhicule pendant toute la durée de la recharge et ne peut être arraché qu’avec une force considérable. Si cela devait tout de même se produire, notez que le risque encouru serait plus faible que si vous arrachiez un câble du mur de votre maison. Et pour cause, la Wallbox et le véhicule détectent tous deux l’interruption de leur connexion et coupent le courant le plus rapidement possible et conformément aux normes de sécurité internationalement reconnues.

Oui. C’est même très dangereux. C’est tout aussi dangereux, par exemple, que de couper le câble d’alimentation de votre télévision. Ne le faites donc en aucun cas! Mais si cela devait quand même se produire, la Wallbox et le véhicule coupent ici aussi le courant immédiatement.

Une coupure de courant ne peut se produire dans le pire des cas que si votre station de recharge n’est pas correctement branchée. Pour éviter de plonger votre maison dans l’obscurité, nos électriciens dûment formés sont à votre disposition pendant l’installation et vous donnent les meilleurs conseils possibles. Et ce, avant même que vous ne rechargiez votre véhicule pour la première fois. La Wallbox intègre en outre des fonctions de sécurité visant à prévenir les coupures de courant. La mise en service de ces protections ne nécessite que quelques composants supplémentaires et quelques opérations simples lors de l’installation.

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