Inflammabilité et extinction

Dans la mesure où le processus d’extinction dépend toujours de la situation, la procédure à suivre est la même que pour l’incendie d’un véhicule classique. Il est en outre important de respecter les indications des fiches de secours.

Inflammabilité et extinction

Inflammabilité et extinction

Oui. Des risques d’incendie existent, comme pour les voitures classiques. Avec les véhicules électriques, il y a également un petit risque résiduel qu’un incendie se déclare à retardement. Ce risque est d’autant plus important si la batterie haute tension, dans laquelle l’énergie électrique et chimique est stockée, est endommagée. Les produits chimiques solides et liquides qui s’y trouvent peuvent prendre feu. Cependant, il n’y a pas de feu métallique de lithium.

Cela dépend de la situation. L’incendie d’une voiture électrique peut être maîtrisé par l’intervention des pompiers et l’utilisation de leurs méthodes d’extinction appropriées.

Dans la mesure où le processus d’extinction dépend toujours de la situation, la procédure à suivre est la même que pour l’incendie d’un véhicule classique. Il est en outre important de respecter les indications des fiches de secours.

Non. Un incendie peut immédiatement être combattu avec de l’eau. Le jet d’eau peut, tout au plus, provoquer un court-circuit local au niveau d’éventuelles ouvertures du système haute tension, mais aucun courant ne circule dans le jet d’eau d’extinction. Et comme les batteries lithium-ion n’intègrent pas de lithium élémentaire, un contact avec l’eau ne pose pas non plus de problème à cet égard.

Tout incendie provoque des émanations de gaz et de fumée toxiques. Veillez donc toujours à respecter une distance de sécurité par rapport à un véhicule en feu. En cas d’incendie de batterie, les pompiers procèdent exactement de la même manière que pour un incendie de véhicule classique et portent des équipements de protection respiratoire appropriés.

Un incendie de véhicule électrique présente un risque similaire à celui d’un véhicule à propulsion classique. En plus de la batterie et du carburant, l’ensemble des matériaux qui composent le véhicule sont déterminants pour le dégagement de fumée et de chaleur. Par conséquent, le mode d’intervention des pompiers dans ce cas ne se différencie pas de leur méthode habituelle. De manière générale: il faut toujours quitter immédiatement les garages souterrains en cas d’incendie de véhicule.

Parfois, les parkings souterrains et à étages sont interdits d’accès aux véhicules électriques. Les analyses de sécurité de Volkswagen AG ont toutefois démontré qu’une telle restriction n’est pas utile. Cependant, la décision finale est laissée à la discrétion de chaque exploitant.

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