Silvia Seeber

«As a hybrid car, the Passat GTE was my “gateway” to electric mobility. Actually it was a completely normal Passat, but I could switch to fully electric for a good 50 kilometres – more in summer, less in winter. That was just about enough to get to work, and then I charged the battery at home overnight or while at work.»

Silvia Seeber

Silvia Seeber, Head of Internal Audit for the AMAG Group

Silvia, you get a new company car every three months. Right now it’s a VW ID.3. What do you think of it?

I like it! It’s great to drive, easy to handle and very dynamic. Although it’s not really that big, there’s plenty of room inside, and the cockpit is very well organised.

 

Before this, you had an Audi e-tron and a VW Passat GTE, a hybrid car. What did you make of those two?

As a hybrid car, the Passat GTE was my “gateway” to electric mobility. Actually it was a completely normal Passat, but I could switch to fully electric for a good 50 kilometres – more in summer, less in winter. That was just about enough to get to work, and then I charged the battery at home overnight or while at work. By now I’m really motivated to use as little petrol as possible. It always annoyed me a little when the engine suddenly kicked in. And for long trips to Germany, Italy or Austria, the petrol engine is great of course.

The Audi e-tron was my first fully electric car, and it set the bar pretty high! It’s still very similar to a conventional Audi to operate, so getting used to it was no problem. The equipment and fittings are fantastic – with a load of bits and bobs where you first think: “I don’t need that!” But once you have it, you wouldn’t want to be without it – the 360-degree cameras, for example.

With its 400 hp, the Audi e-tron was the most powerful car I’d ever had. You can clearly feel this power, and I really enjoyed driving it. Due to coronavirus restrictions, it was unfortunately also the first car I didn’t drive on a German motorway. I would have liked to try it out at higher speeds.

 

What surprised you most about these cars?

When you switch from an automatic petrol or diesel to an electric car, the first surprise is how it takes off straight away and very quickly when you accelerate. That’s really great, and lets you nip into a little gap in heavy traffic.

The second big surprise is how quiet and smooth the cars are. Especially with the hybrid, you really felt the difference between the electric and the petrol engines.

 

What do you find most fascinating about electric mobility?

Apart from the many benefits in terms of the driving experience, the environmental aspect is hugely important to me. There are various discussions about whether electric cars are actually more environmentally friendly than those with combustion engines. But for me it also depends a great deal on how the electricity for the car is produced, and this is why I try to “fill up” with electricity from renewable sources wherever possible. And at home, the electricity comes from our own solar energy system. I like the idea of self-sufficiency, and this wouldn’t be possible with petrol, diesel, gas or hydrogen.

 

Are there any negative aspects?

Range is always an issue of course. Due to coronavirus restrictions, we drove much less than usual last year, so this wasn’t a problem so far. But I’m already a little concerned about travelling to Italy for my next holiday.

And what also bothers me are the constant software updates – usually while driving. This was extreme with the VW Passat GTE, but also with the Audi e-tron a few functions just suddenly disappeared from time to time. Once, for example, the automatic traffic sign assist was suddenly gone. Another time, the radio didn’t work for three days, and that was particularly annoying. At one point we even had a black screen showing “Engineering” and a range of technical options. This is really scary if it happens while driving. I hope this gets better.

 

Lots of buyers who are undecided are concerned about the charging situation and the range. What do you think?

It’s important to be able to charge at home, and this already goes a long way to meet needs. The range of the VW ID.3 and Audi e-tron is between 300 and 400 kilometres. That’s plenty for Switzerland. And there are lots of fast charging stations available here. Germany and Austria are also doing well, but I understand the concerns when it comes to other countries. You need to plan well, and make sure there are charging options at your destination. The big question, though, is how often do I really travel routes like that? If it’s only once a year for a holiday, then you can rent a car if you need to.

 

Would you go back to a car with a conventional combustion engine?

No!

 

Why?

The driving experience first and foremost – I wouldn’t like to give that up. And then there’s the quiet and the environmental aspect. I’ll definitely be sticking with electric cars.

 

Silvia Seeber

Other contents

Silvia Seeber

«Lorsque l’on passe de voitures automatiques essence ou diesel à une voiture électrique, la première surprise est: elle démarre immédiatement et rapidement lorsqu’on met les gaz. Je trouve cela super. Lorsque le trafic est dense, cela permet de se faufiler rapidement entre les espaces.»

Silvia Seeber

Silvia Seeber, responsable audit interne pour le groupe AMAG

Silvia, vous recevez un nouveau véhicule de fonction tous les trois mois. Vous avez actuellement une VW ID.3. En êtes-vous satisfaite?

Je l’aime bien! Elle est géniale à conduire, maniable et très agile. Bien qu’elle ne soit pas si grande, elle offre assez d’espace et le cockpit est très épuré.

 

Vous aviez auparavant une Audi e-tron et une VW Passat GTE, une voiture hybride. Quelles expériences avez-vous faites avec ces deux voitures?

La Passat GTE était une voiture hybride: mon «entrée» dans la mobilité électrique. C’était en fait une Passat tout à fait normale. Je pouvais parcourir avec elle environ 50 km en mode entièrement électrique, plus en été et moins en hiver. Cela suffisait pour me rendre à mon travail. Je la rechargeais sur mon lieu de travail ou à mon domicile durant la nuit. Avec le temps, j’ai mis un point d’honneur à rouler le moins possible à l’essence. Cela m’agaçait toujours un peu de voir le moteur essence démarrer. Mais pour les longs trajets en Allemagne, en Italie ou en Autriche, le moteur essence est naturellement super.

L’Audi e-tron fut ma première voiture entièrement électrique. Elle a mis la barre vraiment très haut! En termes de commande, elle est très similaire à l’Audi classique, je n’ai donc eu aucun mal à m’habituer. Les équipements sont géniaux: ils offrent une multitude de détails et de fonctions ludiques dont on pense toujours: «Je n’en ai pas besoin». Mais lorsqu’on les a, on ne peut plus s’en passer: comme les caméras périphériques par exemple.

Avec ses 400 ch, l’Audi e-tron fut la voiture la plus puissante que j’ai jamais eue. On ressent vraiment sa puissance: elle m’a vraiment donné beaucoup de plaisir. En raison des restrictions dues au coronavirus, ce fut malheureusement également la première voiture que je n’ai pas conduite sur une autoroute allemande. J’aurais aimé tester comment elle se comporte à des vitesses plus élevées.

 

Qu’est-ce qui vous a surpris le plus dans ces voitures?

Lorsque l’on passe de voitures automatiques essence ou diesel à une voiture électrique, la première surprise est: elle démarre immédiatement et rapidement lorsqu’on met les gaz. Je trouve cela super. Lorsque le trafic est dense, cela permet de se faufiler rapidement entre les espaces.

La seconde grande surprise: le silence et le calme de ces voitures. En particulier dans l’hybride, on a vraiment ressenti la différence entre le moteur essence et le moteur électrique.

 

Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans la mobilité électrique?

Indépendamment de tous les avantages liés à la conduite en soi, l’aspect environnemental est extrêmement important pour moi. Il y a différentes controverses pour savoir si les voitures électriques sont réellement plus écoresponsables que les véhicules avec moteur à combustion. Mais selon moi, cela dépend énormément de la manière dont l’électricité utilisée par le véhicule est produite. C’est la raison pour laquelle je tente dans la mesure du possible de faire le plein avec de l’énergie issue de sources renouvelables. Et à domicile, le courant provient de notre installation solaire. L’idée d’un «auto-approvisionnement» me plaît. Cela ne marcherait pas avec de l’essence, du diesel, du gaz ou de l’hydrogène.

 

Avez-vous également vécu des expériences négatives?

L’autonomie est naturellement un thème récurrent. En raison des restrictions dues au coronavirus, nous avons moins roulé que d’habitude l’année dernière. Je n’ai donc pas encore rencontré de problèmes. Mais j’ai un peu de craintes à l’idée de mes prochaines vacances en Italie.

Et ce qui me dérange également, ce sont les permanentes mises à jour du logiciel, la plupart du temps durant le trajet. C’était vraiment excessif dans la VW Passat GTE mais dans l’Audi e-tron également, quelques fonctions disparaissaient parfois tout simplement. Une fois par exemple, la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation a soudain disparu. Une autre fois, la radio ne fonctionna plus pendant trois jours: ce fut particulièrement énervant. Une fois, nous avons même eu un écran noir avec l’affichage du message «Engineering» et de différentes options techniques. Lorsque cela se produit durant un trajet, c’est particulièrement effrayant. J’espère que les choses s’amélioreront.

 

Beaucoup d’acheteurs indécis craignent les problèmes de recharge et d’autonomie. Qu’en pensez-vous?

Il est important de pouvoir recharger à domicile. On couvre ainsi une très grande partie de ses besoins. Les autonomies de la VW ID.3 et de l’Audi e-tron vont de 300 à 400 km. Cela suffit amplement pour la Suisse. Et on dispose aujourd’hui d’une multitude de stations de recharge rapide. L’Allemagne et l’Autriche sont également propices à la conduite électrique. Dans tous les autres pays, je comprends les inquiétudes. On a besoin d’une bonne planification et de possibilités de recharge sur le lieu de destination. La grande question est cependant: est-ce que je parcours de telles distances véritablement souvent? Lorsque ce n’est qu’une fois par an pour les vacances, il est possible de louer une voiture en cas de nécessité.

 

Aimerais-tu revenir à une voiture équipée d’un moteur à combustion conventionnel?

Non!

 

Pourquoi?

La sensation de conduite, tout d’abord: je n’aimerais plus y renoncer. S’ajoutent à cela le calme et l’aspect environnemental. Je resterai définitivement à la voiture électrique.

 

Silvia Seeber

Autres contenus