Matthias Speicher

«Back then, there were a series of hurdles that I’m sure many are familiar with. I was in rented accommodation, and there was no charging infrastructure where I lived. Installing a wall box myself would have been too expensive due to the technology available in the building.»

Matthias Speicher

Matthias Speicher, Product Owner Digital Business Models for the AMAG Group

Matthias, you’re switching from a petrol car to an electric one. Why right now?

When I handed back the company car from my former employer four years ago and went self-employed, I bought a petrol car. It made sense at the time – good value, good features and okay consumption. Back in 2017, there were too many hurdles for an electric car for me, but now the time is right.

 

And which one have you chosen?

The Audi Q4 e-tron. I like the way it looks, it has a decent range and lots of technical details I’m looking forward to. The ŠKODA ENYAQ was also interesting, but what swayed me was an in-house offer for employees to drive the Audi for 12 months at a fixed price. This is an ideal way for me to find out if electric mobility is right for me in everyday driving.

 

You’ve been thinking about switching to an electric car since 2017. Why now?

Back then, there were a series of hurdles that I’m sure many are familiar with. I was in rented accommodation, and there was no charging infrastructure where I lived. Installing a wall box myself would have been too expensive due to the technology available in the building. I didn’t manage to find a solution to this with my landlord, and in any case the problem with electricity billing came on top of this, as it wouldn’t have been possible to record my consumption on my meter.

 

Were there any other reasons?

Yes. There was no public charging facility in my village, and talking to the local council didn’t help. In addition to this, the cost of buying an electric car was still quite high at the time, and the choice of models was still pretty limited. Now, in 2021, things look very different. The choice of electric cars is much bigger, and the better understanding of electric mobility in general has removed some of the hurdles. In 2022, we’ll be moving into a new apartment we’ve bought, with a complete charging infrastructure in the building – including charging management and billing. But I think the issue of charging as a tenant will continue to be a major challenge in 2021.

 

What do you find most fascinating about electric mobility?

Basically, I find it fascinating that we’re only just starting to really get going with this, 100 years after the first highlight. After all, electric mobility is anything but new. I’m also looking forward to seeing the improvements and further developments in battery technologies. The lithium-ion battery is definitely also just an in-between step. I also like the many facets of e-mobility – it’s not just about battery-powered cars.

 

What about the driving experience?

There’s no question that the electric motor performs extremely well when accelerating. On top of this come the lower noise emissions, at least at lower speeds. The tyre rolling noise at higher speeds will hopefully be reduced by tyre manufacturers. Of course I’m also looking forward to one-pedal driving, which means less particulate brake dust.

 

Are you concerned about the electricity supply situation?

There’s no question that fossil fuels are a finite resource, while renewable energies are almost unlimited. We already have the technologies to use them, and are getting better and better. Research in the field of nuclear fusion also plays a role here, and this interests me a great deal. It’s not the amount of energy that’s the problem, but the logistics and the distribution of this energy. I mean the challenges related to the fact that renewable energies from wind and sun in particular are not always available when we need them. And not always where we need them. I’m sure we’ll find a solution to this. There are already some good approaches, ideas and existing solutions. Until industry is in a position to produce hydrogen and green methanol in an energy-efficient way, we can focus on conversion into potential energy, through reservoirs for example. The overall result will be a more sustainable cycle. At the same time, we’re exploring new technologies and creating entire new industries. An extremely exciting time – and everyone can play their part.

 

Do you also anticipate certain difficulties as the driver of an electric car?

Yes of course – saying anything else just wouldn’t be the truth. What worries me is my impatience when I need to do a “quick” charge when I’m out and about. Or I think about faulty charging stations that might stop me in my tracks. In this case I wouldn’t have the option of walking to the nearest petrol station with a petrol can. But these are probably also slightly irrational concerns about change, and about new things. I’m definitely not looking forward to the fact that there are charging stations from various providers, which will mean using a different card to identify yourself each time. This could be simpler.

 

What about your charging situation?

Our building still has no charging infrastructure, and not a single electric car. There is still no public charging facility in the village either, but the landlord is now okay with finding a simple and affordable temporary solution. And in any case, from 2022 I’ll be able to charge conveniently at my own parking space at our own building. I can also charge at work in Cham, but I do spend a lot of time working from home. And driving 40 kilometres to work and back just to charge is not a sensible option, nor is it in the interest of the environment.

 

Doesn’t the range issue give you a headache?

No, not at all. Let’s be honest, we rarely travel over 100 kilometres in a day, and Switzerland isn’t exactly famous for its endless, dead straight highways! In addition, I’ve taken an honest and objective look at my driving over the last four years and saw that I didn’t even empty the full tank of my diesel car (one tank is enough for about 1000 kilometres) in one trip. We drove this car a few times in Europe on holiday before the coronavirus pandemic, and none of the distances were further than we would have managed with an electric car. And the breaks we took anyway would have been enough for charging.

 

So you don’t see any problems for everyday driving?

I think it’s important not to base your assessment on a single exception – like that one trip to Sicily when you drove non-stop. Otherwise I’d also have to buy a van because of that one time I bought a load of timber from the DIY store. And I’d always have to take an umbrella with me on a walk, because I once ended up getting wet a few years ago. It’s important to be fair and honest with yourself, basing your approach on realistic everyday behaviour and not on a hypothetical possibility. It can also be seen as an advantage that an electric car “only” does 300 to 500 kilometres at a time, as this forces us to take decent breaks on longer trips. This gives us time to relax properly, and makes sure we can drive more safely when we are on the road. At the end of the day, the hour you spent charging your car won’t make such a difference to your arrival time, but it will mean you get to recharge your own batteries at the same time. And that can’t be a bad thing. 

 

Other contents

Matthias Speicher

«À l’époque, j’étais confronté à divers obstacles que beaucoup de gens rencontrent certainement. J’habitais à l’époque en location et aucune infrastructure de recharge n’existait dans notre immeuble. En raison de la technique existante dans l’habitation, installer une Wallbox à mes propres frais était trop cher.»

Matthias Speicher

Matthias Speicher, Product Owner modèles d’affaires numériques dans le groupe AMAG

Matthias, vous passez d’une voiture essence à une voiture électrique. Pourquoi justement maintenant?

J’ai acheté ma voiture essence lorsque j’ai remis la voiture de fonction de mon ancien employeur pour me mettre à mon compte il y a quatre ans de cela. Ce fut un achat de raison: un prix d’achat avantageux, de bons équipements et une consommation acceptable. En 2017, il y avait pour moi encore beaucoup d’obstacles pour une voiture électrique. Le moment est à présent venu.

 

Pour quelle voiture avez-vous opté?

Pour une Audi Q4 e-tron. Elle me plaît visuellement, elle présente une autonomie convenable et beaucoup de détails techniques dont je me réjouis. Le ŠKODA ENYAQ m’aurait également intéressé. Le point décisif en faveur de l’Audi fut une offre interne proposée aux collaborateurs dans laquelle il est possible de conduire l’Audi pendant douze mois à un prix fixe. Je peux ainsi tester sous toutes les coutures si la mobilité électrique est la solution idéale pour moi dans la vie quotidienne.

 

Vous envisagez déjà depuis 2017 de passer à la voiture électrique. Pourquoi franchir le pas si tard? 

À l’époque, j’étais confronté à divers obstacles que beaucoup de gens rencontrent certainement. J’habitais à l’époque en location et aucune infrastructure de recharge n’existait dans notre immeuble. En raison de la technique existante dans l’habitation, installer une Wallbox à mes propres frais était trop cher. Je n’ai réussi à négocier aucune solution acceptable pour les deux parties avec le propriétaire. Le décompte des frais d’électricité n’était également pas résolu puisque la consommation ne pouvait pas être enregistrée sur mon compteur.

 

Y avait-il encore d’autres raisons?

Oui. Dans notre village, il n’y avait aucune possibilité de recharge publique. Les entretiens menés avec la commune ne menèrent à rien. S’ajoutaient à cela les coûts d’acquisition encore vraiment élevés pour un véhicule électrique, et le choix de modèles encore plutôt limité. La situation est totalement différente en 2021. Le choix en matière de véhicules électriques est bien plus vaste et la meilleure acceptation de la mobilité électrique de manière générale a supprimé certains obstacles. En 2022, nous emménagerons dans un nouvel appartement en propriété, où une infrastructure de recharge complète est disponible, gestion des recharges et décompte inclus. Cependant, je pense que le thème «Recharger en tant que locataire» est et reste un grand défi en 2021. 

 

Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans la mobilité électrique? 

Je trouve très captivant le fait que nous remettions les gaz maintenant, 100 ans après le premier point culminant. Car la mobilité électrique est tout sauf une invention nouvelle. De plus, j’attends avec impatience les améliorations et développements à venir dans le domaine des technologies de batteries. La batterie lithium-ion n’est certainement qu’une étape intermédiaire. J’apprécie également les multiples facettes de la mobilité électrique car elle ne se limite pas uniquement aux voitures propulsées par une batterie.

 

Qu’en est-il de l’expérience de conduite?

C’est un fait: la performance d’un moteur électrique lors de l’accélération est très impressionnante. S’ajoutent à cela les émissions de bruit réduites, du moins à vitesse réduite. Les bruits de roulement à des vitesses plus élevées pourront peut-être encore être réduits par les fabricants de pneus. Je me réjouis également à la perspective de la conduite à une pédale, permettant au freinage de produire moins de poussière fine.

 

Est-ce que vous vous posez des questions sur la situation de l’approvisionnement en électricité?

Il est évident que les combustibles fossiles sont épuisables. Par contre, nous disposons pratiquement à l’infini d’énergies renouvelables. Nous disposons aujourd’hui déjà des technologies requises pour les exploiter et les améliorons également en permanence. Les recherches menées en fusion nucléaire jouent également un rôle dans ce domaine. Je l’observe avec un grand intérêt. La quantité d’énergie ne représente à mon sens pas un problème; c’est plutôt la logistique ou la distribution de cette énergie qui en pose. J’entends par là le fait qu’en particulier les énergies renouvelables provenant du vent et du soleil ne sont pas toujours produites lorsqu’on en a besoin. Et pas toujours là où on en a besoin. Mais là aussi, nous trouverons certainement une solution. Il existe déjà des approches, idées et solutions convaincantes dans ce domaine. Tant que l’industrie ne pourra pas produire de l’hydrogène et du méthanol écologique avec un bon rendement énergétique, nous aurons la possibilité de recourir à la transformation en énergie potentielle, par exemple grâce aux lacs de barrage. Un circuit global plus durable verra ainsi le jour. Dans le même temps, nous concevons de nouvelles technologies et donnons naissance à des industries totalement inédites. C’est une période extrêmement captivante, où chacune et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. 

 

Est-ce que vous vous attendez également à rencontrer certaines difficultés en tant que conducteur d’une voiture électrique? 

C’est évident. Ce serait mentir que d’affirmer le contraire. Je crains mon impatience, lorsque je voudrai recharger «rapidement» sur la route. Ou alors je pense à des bornes de recharge défectueuses qui m’empêchent de poursuivre mon trajet. Ce serait dans ce cas impossible de se rendre à la prochaine station-service avec un bidon d’essence. Mais ce sont vraisemblablement parfois des doutes irrationnels que l’on éprouve face au changement et à la nouveauté. Ce dont je ne me réjouis pas non plus, ce sont les bornes de recharge de fournisseurs différents. Cela signifie qu’il faut s’identifier avec diverses cartes à la borne. Cette opération pourrait être plus rapide.

 

Qu’en est-il des possibilités de recharge pour vous? 

Dans notre immeuble, il n’y a toujours pas d’infrastructure de recharge ni aucune voiture électrique. Dans la commune également, il n’y a pas de possibilités de recharge publiques. Mais les propriétaires sont disposés à trouver une solution transitoire simple et bon marché. À partir de 2022, je pourrai donc recharger confortablement mon véhicule sur la place de stationnement propre à mon appartement en propriété. Je peux également recharger sur mon lieu de travail à Cham mais je suis beaucoup en télétravail. Ce n’est pas une option pertinente et ce n’est pas dans l’intérêt de l’environnement de devoir effectuer respectivement 40 km aller et retour pour recharger mon véhicule.

 

L’autonomie n’est-elle pas un casse-tête pour vous?

Non, pas du tout. Soyons honnêtes: la plupart du temps, nous ne roulons pas 10  km par jour. Et la Suisse n’est pas non plus connue pour ses autoroutes rectilignes à n’en plus finir. De plus, j’ai évalué honnêtement et objectivement mes itinéraires des quatre dernières années. Résultat: je n’ai pas vidé une seule fois le réservoir plein de ma voiture diesel (un plein suffit pour environ 1000 km) durant un seul trajet. Avant la pandémie du coronavirus, nous sommes partis quelques fois en vacances en Europe avec la voiture. Pratiquement aucun trajet n’a été plus long que ce qu’on aurait pu parcourir avec une voiture électrique. Lorsque nous avons fait une pause pour nous relaxer, celle-ci aurait également suffi pour recharger une voiture électrique.

 

Vous ne voyez donc pas de problèmes au quotidien?

Je trouve important de ne pas faire d’une exception la règle et de ne pas porter de jugement en fonction de celle-ci: à savoir ne pas prendre pour norme ce seul trajet en Sicile juste parce qu’on l’a traversée une fois d’une traite. Dans ce cas, je devrais également acheter un utilitaire juste parce que je suis allé acheter de longues planches au magasin de bricolage. Et puis je devrais toujours emporter un parapluie en balade parce que j’ai été surpris par la pluie une fois au cours des dernières années. Il est important d’être juste et honnête avec soi-même. On devrait prendre son comportement quotidien réaliste pour référence et non pas prendre comme échelle de mesure une possibilité hypothétique. De plus, le fait qu’une voiture électrique «ne roule que» 300 à 500 km procure un avantage: durant les longs trajets, nous effectuons ainsi des pauses plus fréquemment et plus consciemment. C’est bon pour la relaxation et cela apporte plus de sécurité dans la circulation routière. Finalement, ce n’est pas cette heure que l’on perd à recharger qui compte. On gagne en contrepartie en quiétude lorsqu’on recharge de temps à autre ses propres batteries. Alors, pourquoi ne pas faire le plein d’énergie conjointement à sa voiture électrique? 

Autres contenus