Saskia Günther

«Nous aimerions prendre nos responsabilités vis-à-vis de l’avenir et nous nous engageons depuis 20 ans dans le domaine de la durabilité. Depuis l’été 2020, Swisscom est une entreprise climatiquement neutre, notamment grâce à des mesures de compensation.»
Saskia Günther

Saskia Günther, cheffe de la responsabilité d’entreprise chez Swisscom

Madame Günther, Swisscom a acquis 100 Škoda Enyaq iV. Pourquoi avez-vous opté pour ce modèle? Quelles exigences étaient posées?

Outre la taille, le volume du coffre, l’autonomie et le prix, le confort et le style représentaient également des critères importants. Nous sommes heureux d’avoir trouvé avec le Škoda Enyaq iV pour la première fois sur le marché un véhicule électrique qui répond à toutes nos exigences et qui est capable de remplacer intégralement les voitures de tourisme avec moteur à combustion existantes. 

 

Pourquoi ne pas avoir franchi le pas plus tôt?

Swisscom est la première entreprise suisse à opter pour des véhicules électriques à une telle échelle. Toutefois, il n’existait jusqu’ici aucun véhicule qui répondait à nos exigences d’exploitation. 

 

Pourquoi Swisscom équipe-t-elle sa flotte automobile de voitures électriques? Y a-t-il une stratégie globale? 

Nous aimerions prendre nos responsabilités vis-à-vis de l’avenir et nous nous engageons depuis 20 ans dans le domaine de la durabilité. Depuis l’été 2020, Swisscom est une entreprise climatiquement neutre, notamment grâce à des mesures de compensation. À long terme, nous aimerions gérer notre flotte automobile qui est responsable d’environ 10% des émissions de CO2 émises en raison de l’exploitation, de manière climatiquement neutre et sans mesures de compensation. Passer à des véhicules électriques va nous permettre de baisser drastiquement notre niveau d’émissions.

 

Est-ce que toute la flotte des véhicules de Swisscom passera peu à peu à la mobilité électrique? Et dans quel délai? Et continuerez-vous à miser sur le Škoda Enyaq iV?

La moitié de nos véhicules devra être électrique ou à propulsion hydrogène à l’horizon 2025, et nous comptons passer totalement à la mobilité sans émissions d’ici à 2030. Si l’on considère les 2400 véhicules de notre parc, c’est un objectif très sportif. Notre flotte est très diversifiée et comprend également des véhicules utilitaires, raison pour laquelle nous devrons opter pour d’autres modèles à moyen terme.

 

Quels véhicules (essence, diesel, hybrides) seront remplacés?

Dans une première étape, l’accent portera sur les véhicules de représentation et les versions Break, en particulier les 4×4. 80% des véhicules diesel et 20% des véhicules essence et hybrides ont été remplacés.

 

Dans quels domaines seront utilisés ces Škoda Enyaq iV?

La majeure partie des Škoda Enyaq iV sera utilisée par des collaborateurs Swisscom des départements B2B et IT, Network & Infrastructure. 25% des véhicules vont à Cablex, une société-fille à 100% de Swisscom, spécialisée dans la construction, la maintenance et l’exploitation de solutions d’infrastructure ICT et de réseau.

 

Qu’en est-il des possibilités de recharge? Où les collaborateurs qui conduisent les voitures électriques peuvent-ils recharger la batterie?

Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent faire «le plein d’énergie» confortablement chez eux, à domicile. Swisscom participe aux frais d’installation d’une station de recharge privée.

 

Quelle est votre position personnelle quant à la mobilité électrique?

De par mon ancienne carrière, j’ai une grande affinité avec la mobilité. Je suis activement et avec grand intérêt les progrès réalisés en matière de mobilité durable. À titre personnel, j’utilise le train ou mon vélo électrique dès que j’en ai l’occasion. J’ai encore une voiture avec moteur à combustion dans mon garage. Mais l’avenir est pour moi clairement électrique.

 

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