Luca Vetsch

«Les personnes désireuses d’acheter une voiture électrique sont généralement très bien préparées et se sont préalablement informées de manière approfondie sur le sujet. Malgré tout, au cours de l’entretien de conseil, nous finissons toujours par aborder les thèmes de l’autonomie et de la situation de recharge.»
Luca Vetsch

Luca Vetsch, directeur des ventes Volkswagen chez Küry Automobile AG à Rüschlikon (ZH)

Monsieur Vetsch, quel est aujourd’hui le degré d’intérêt des clientes et clients envers les voitures électriques?

Dans notre entreprise, nous avons constaté ces derniers mois un énorme regain d’intérêt général. Surtout depuis que la VW ID.3 est disponible, les clientes et clients posent plus fréquemment des questions sur la mobilité électrique. Et avec le lancement sur le marché de la VW ID.4, cette tendance s’est encore accrue. Nous recevons en ce moment de nombreuses demandes concernant la VW ID.4 GTX car elle a quatre roues motrices. Mais beaucoup passent également simplement chez nous pour réaliser une course d’essai et faire leurs premières expériences avec une voiture électrique. 

 

Quelle est la part des clientes et clients qui viennent dans votre entreprise pour acheter une voiture électrique?

Bien 15% des voitures vendues cette année sont des véhicules purement électriques. La majeure partie des clientes et clients qui achètent une voiture électrique viennent chez nous avec cette intention. Ils sont convaincus de la mobilité électrique et ont juste attendu qu’un modèle qui leur convient, comme par exemple la VW ID.4, soit disponible. Chez bon nombre de nos clientes et clients, les conditions sont réunies pour passer à la mobilité électrique car ils possèdent une maison et peuvent recharger à domicile sans problèmes. C’est naturellement un gros avantage lorsqu’on envisage d’acquérir une voiture électrique.

 

Les clientes et clients ont-ils assez de connaissances préalables ou ont-ils encore besoin d’un conseil exhaustif?

Les personnes désireuses d’acheter une voiture électrique sont généralement très bien préparées et se sont préalablement informées de manière approfondie sur le sujet. Malgré tout, au cours de l’entretien de conseil, nous finissons toujours par aborder les thèmes de l’autonomie et de la situation de recharge. Ces deux points préoccupent tous ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique. En particulier la situation de recharge devrait être clarifiée. Nous recommandons dans ce cas de consulter la boutique en ligne Elli ou l’électricien de leur immeuble, car il connaît le mieux la situation au sein du bâtiment. Mais les clientes et clients abordent également les frais d’entretien et d’électricité. Ou la planification des arrêts de recharge lors d’un long trajet, comme par exemple en Italie du Sud. 

 

Quelles sont les plus grandes réticences des clients vis-à-vis de la mobilité électrique? 

Beaucoup de clients sont certes très intéressés par une voiture électrique mais ils disent alors qu’il est encore trop tôt pour eux d’en acheter une. Ou alors ils ne sont pas encore convaincus de la nouvelle technologie. L’autonomie inférieure à celle d’une voiture avec moteur à combustion ou le prix encore trop élevé retient également certains clients d’acquérir une voiture électrique. Les clients commerciaux ont moins de réticences car une voiture électrique leur permet de faire de la publicité et de proclamer leur engagement.

 

Une voiture électrique est-elle véritablement envisageable pour chaque cliente et chaque client?

En principe oui. Toutefois, les personnes qui garent leur voiture à domicile dans la zone bleue et qui n’ont aucune possibilité de recharge sur leur lieu de travail, ou alors qui ne se rendent pas au bureau en voiture, devraient y réfléchir à deux fois. Dans ce cas, nous réalisons une analyse des besoins et du profil de conduite. En effet, nous souhaitons vendre à la cliente ou au client une voiture dont cette personne a besoin et qui est pertinente pour elle.

 

Quels changements connaîtra un garage tel que Küry Automobile AG si un nombre toujours plus important de voitures électriques est vendu?

Nous devons former des collaborateurs à la mobilité électrique. Nous devons en outre investir dans de nouveaux appareils afin de pouvoir réaliser les travaux d’entretien. L’atelier aura moins de travail car les voitures électriques présentent moins de frais d’entretien. Nous gagnerons certainement de nouveaux clients et clientes qui viendront chez nous parce qu’ils sont séduits par les produits Volkswagen.

 

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