«Pour moi, c’est clair: l’avenir appartient à la mobilité électrique. Par ailleurs, l’autonomie est désormais plus que suffisante pour une utilisation quotidienne. Dans le cas de l’ID.4 GTX, elle peut atteindre 480 kilomètres (WLTP).»
Yann, selon toi, où commence le développement durable?
Quand je veux décompresser après un match, par exemple, je me mets parfois aux fourneaux et prépare des plats de saison pour toute la famille. J’utilise toujours des produits frais, issus de la région et de préférence bio. Mon endroit préféré pour les acheter est le marché de Düsseldorf.
Pourquoi le développement durable a-t-il tant d’importance pour toi?
Je veux que mes enfants grandissent dans un environnement aussi intact que possible. En tant que footballeur professionnel, je voyage souvent en avion avec l’équipe nationale de football suisse et le Borussia Mönchengladbach, donc j’essaye d’organiser ma mobilité privée de telle sorte qu’elle soit aussi respectueuse de l’environnement que possible.
À quoi cela ressemble-t-il exactement au quotidien?
Pour y parvenir, je mise sur la carte de la mobilité électrique, plus précisément sur l’ID.4 GTX, le membre le plus sportif de la famille ID. entièrement électrique. Cette voiture est parfaite pour moi: lorsque je recharge avec de l’électricité verte, je roule sans dégager la moindre émission. Le plaisir au volant n’en est pas moins fantastique, grâce aux 299 ch et à la traction intégrale. Il y a de toute façon assez de place pour les poussettes et des articles de sport à bord du SUV électrique. Je l’utilise pour me rendre au travail de Düsseldorf à Mönchengladbach en mode entièrement électrique et climatiquement neutre. Et j’utilise aussi ma voiture électrique pour me rendre aux réunions de l’équipe nationale.
Qu’est-ce qui te fascine dans la mobilité électrique?
Pour moi, c’est clair: l’avenir appartient à la mobilité électrique. Par ailleurs, l’autonomie est désormais plus que suffisante pour une utilisation quotidienne. Dans le cas de l’ID.4 GTX, elle peut atteindre 480 kilomètres (WLTP). Et je peux recharger mon véhicule à domicile grâce à ma propre Wallbox. Les nouvelles voitures électriques de VW sont par ailleurs entièrement numérisées et dotées de systèmes d’assistance, par exemple un affichage tête haute qui projette les informations sur le trafic directement sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Une fonctionnalité géniale qui accroît encore la sécurité pour ma famille et pour moi.