Numérisation

Il existe différentes définitions pour le terme «numérisation». L’important pour la conduite autonome est d’avoir une connexion stable des systèmes en temps réel.

Numérisation

Numérisation

Il existe différentes définitions pour le terme «numérisation». L’important pour la conduite autonome est d’avoir une connexion stable des systèmes en temps réel. Le lexique économique Gabler fournit une explication compréhensible:

Le terme de numérisation a plusieurs significations. Il peut signifier la mutation numérique et la représentation ou exécution d’informations et de communication, ou la modification numérique d’instruments, d’appareils et de véhicules. Mais il peut également signifier la révolution numérique, aussi connue sous le nom de troisième révolution, ou le tournant numérique. Dans ce dernier contexte qui est traité dans le chapitre suivant, on parle en premier lieu d’«ère de l’information» et d’«informatisation». Alors qu’au XXe siècle, la technologie de l’information (IT) servait avant tout l’automatisation et l’optimisation, que le foyer privé et le lieu de travail étaient modernisés, que des réseaux informatiques étaient mis en place et que des produits logiciels tels que les programmes Office et des systèmes de planification des ressources d’entreprises étaient instaurés, depuis le début du XXIe siècle, ce sont les technologies disruptives et les modèles d’affaires innovants tels que l’autonomisation, la flexibilisation et l’individualisation de la numérisation qui prennent le pas. La numérisation a pris une nouvelle orientation et a abouti à la quatrième révolution industrielle, laquelle est à son tour liée au terme de l’industrie 4.0 (également appelée «Enterprise 4.0»).

 

Digitalisierung

Contenus supplémentaires